© Rootsville.eu

Mister Tchang and the Bluzz Explosion (F)
Blues -RAPPORT FRANCAIS
Château d'Oupeye
(13-09-2023)
reporter & photo credits: Paul Jehasse


info club: Château d'Oupeye
info band: Mister Tchang

© Rootsville 2023


Nous voici en ce mercredi en compagnie de Mr Tchang & Bluz Explosion pour une parade de blues bien sentie et vivifiante. Par Bluz explosion on entend le chevronné Pascal Delmas à la batterie, Antoine Escalier à la basse, non moins renommé et je terminerai par l’explosif Sylvain Tejerizo aux Saxes (bariton et ténor).

Sam se ceinture de sa guitare et lance les hostilités avec « Ain’t Superstitious » et « Oh My Love » et là on sait déjà que le ton est donné et on n’a pas besoin de l’entendre dire « à voir si on aime le Blues », la salle le transpire. Dans le blues on aime le tragique, la noirceur et le désenchantement, alors voici « The Darkness Of Your Love » et plus profond encore «  Diggin’ My Grave ».

La gaîté revient avec « Louise » et un slow blues de derrière les fagots « I Gotta Woman » qui commence avec un tempo très lent puis s’épanouit dans les dires des notes de guitare sensuelles enveloppées de « backing vocals » supplémentaires. « Be My Baby » sensuel aussi à souhait apparaît directement après… I wanna be my baby, I wanna be my girl… Le premier set se termine avec “40 Years Old” encore un beau slow blues ; n’est ce pas Baby Child.

Le traditionnel passage par le bar avant de reprendre par une compo de notre batteur Pascal avec « Time To Move » très bien rythmé. Puis un de mes moments préférés arrive avec un retour en Louisiane : « move your as my baby, on est sur Frenchman Street, non ».

Chaque fois qu’un musicien s’en va en tournée les retours sont ressentis vivement par les épouses restées au logis « My Wife Is Crying ». Puis un petit dépaysement encore, on passe la frontière et on se retrouve à Mexico avec « El Mariachi » Olé ! Une chanson qui fait participé le publique est aussi la bienvenue « What A World » on le reprend trois fois puis deux fois ensuite bien compris, c’est bien tout est parfait. Un Boogie Woogie d’enfer s’ensuit pour le plus grand plaisir de l’assistance « Come On Over », ce qui clos malheureusement le concert.

Mais nous aurons droit à deux super « encore » avec l’hymne de Sam Mr Tchang sur le Delta du Mississippi et son célèbre « Mississippi Party ». Là, nous nous y retrouvons avec plaisir et nostalgie pour certains et certaines, dans les « Juke Joints » de Clarksdale ( Chez :  Red’s Blues Club, Delta Blues Room, Ground Zero Blues Club, Hambone Gallery et le Bluesberry Café, pour ne citer que ceux – ci. Le public est conquis et participe, tous et toutes debout à danser comme dans ces clubs célèbres.

Sam terminera cette extraordinaire soirée par « Baby I Miss You », oui d’accord, mais pour moi, c’est surtout vous qui allez nous manquer les gars. Toujours un plaisir de vous recevoir.